L'assurance du crédit immobilier LCL est une assurance qui couvre les mensualités de votre emprunt immobilier en cas de PTIA, IPT, de perte d'emploie ou de décès.     

Créée en 1863 à Lyon, LCL est une banque qui figure parmi les meilleures banques de France aux côtés de BNP Paribas et la Société Générale. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l'assurance du crédit immobilier proposée par LCL. On vous parlera de ses taux, garanties, modalités de souscription, avantages et tout ce qu'il faut savoir sur cette assurance.  

La souscription à l'assurance du crédit immobilier LCL

Pour vous souscrire à l'assurance du crédit immobilier LCL, vous devrez remplir deux sortes de formalités, à savoir 

  • Les formalités administratives ; 
  • Les formalités médicales. 

Les formalités administratives consistent à fournir les informations de votre emprunt que vous allez introduire dans une demande d’adhésion afin que LCL puisse étudier votre dossier et vous délivrer une réponse.

Quant aux formalités médicales, elles consistent à répondre à un questionnaire qui concerne votre état de santé, et ce quel que soit votre âge et le montant de votre emprunt. Dans certains cas, un bilan médical complet vous sera exigé, ce dernier va permettre à la compagnie d’accepter le tarif du premier devis et décider s'il s'applique à toutes les garanties ou non.   

assurance crédit immobilier lcl

Sachez que plus vite vous remplirez ces formalités médicales, plus vite vous obtiendrez un tarif définitif ainsi que votre certificat d'assurance.  

Les taux d'assurance du crédit immobilier LCL 

Nous vous rappelons que tout crédit immobilier doit nécessairement être accompagné par une assurance crédit. De ce fait, quand vous allez faire une simulation de taux chez LCL, une offre d'assurance emprunteur vous sera automatiquement proposée. Le prix de cette assurance crédit immobilier LCL va dépendre de votre âge. En plus, comme c'est le cas avec la plupart des contrats d'assurance, vous aurez la possibilité d'obtenir une surprime si vous avez des problèmes d'ordre médical ou que vous exercez un métier risqué.

Dans la mesure où vous souhaitez acquérir une habitation principale, les taux moyens appliqués pour votre assurance LCL sont les suivants :   

  • Si vous êtes âgé de 30 ans, les taux sont de 0,41 à 0,46 % ;
  • Si vous êtes âgé de 35 ans, les taux sont de 0,41 à 0,46 % ;
  • Si vous êtes âgé de 49 ans, les taux sont de 0,67 à 0,77 % ; 
  • Si vous êtes âgé de 56 ans, les taux sont de 1 %. 

Sachez que les taux cités ci-dessus sont exprimés en pourcentage de votre revenu annuel et datent de Mai 2020.  

Les garanties proposées par l'assurance crédit immobilier LCL

Quand vous comptez vous souscrire à un contrat d'une quelconque assurance, l'un des éléments les plus essentiels à prendre en considération est les garanties qui vous seront proposées. Nous allons donc jeter un œil sur les garanties proposés par l'assurance du crédit immobilier LCL.  

Garantie décès

En cas d'un décès suite à une maladie ou un accident, l'assurance du crédit immobilier LCL vous couvrira avec la garantie de décès. Grâce à cette dernière, vous allez également protéger vos proches qui ne seront pas contraints de rembourser vos potentielles charges restantes.         

Garantie PTIA 

Dans l'éventualité où vous ne serez plus en mesure d'exercer votre métier ou une quelconque activité rémunérée et que vous ayez besoin d'une assistance pour faire vos activités quotidiennes, l'assurance du crédit immobilier LCL vous couvrira grâce à la garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) en remboursant les mensualités de votre emprunt. 

Cependant, seuls les assurés qui exercent dans une activité professionnelle peuvent bénéficier de la garantie PTIA.      

Garantie IPT 

Si vous avez un taux d'invalidité d'au moins 66% qui résulte d'une maladie ou d'un accident, l'assurance du crédit immobilier LCL vous couvrira grâce à la garantie IPT (invalidité permanente totale) en remboursant votre crédit. Toutefois, comme pour la garantie PTIA, vous devez exercer dans une activité professionnelle afin de bénéficier de la garantie IPT.     

Garantie IPP 

L'assurance du crédit immobilier LCL va également rembourser votre capital restant, dans le cas où vous présentez un taux d’invalidité d'au moins 33% résultant d'une maladie ou d'un accident, et ce, grâce à la garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

Garantie ITT 

En cas d'un arrêt de travail temporaire, l'assurance du crédit immobilier LCL va se charger du remboursement des mensualités de votre crédit avec la garantie ITT (incapacité temporaire totale de travail)

Garantie perte d’emploi

L'une des meilleures garanties de l'assurance du crédit immobilier LCL, c'est le remboursement de votre emprunt en cas d'une perte d’emploi.

La résiliation du contrat d'assurance du crédit immobilier LCL

Vous souhaitez résilier votre contrat d'assurance emprunteur LCL ? Vous pouvez le faire sans frais supplémentaires. Toutefois, vous devez respecter les contions suivantes :   

  • Après la signature de votre contrat d'assurance du crédit immobilier LCL, vous pouvez le résilier dans un délai de 1 an. Mais avant la fin de ce dernier, vous devez respecter un préavis de 15 jours
  • Vous devez également respecter un préavis de 2 mois avant la date d’anniversaire de ce contrat. 

Il vous est également nécessaire de fournir à votre conseiller LCL les clauses générales de votre nouveau contrat de crédit ainsi que le devis. Cela dit, ce nouveau contrat doit avoir des garanties équivalentes au contrat résilié.  

assurance crédit immobilier lcl

Une fois que le nouveau contrat d'assurance du crédit immobilier LCL est réceptionné, vous recevrez une notification de décision sous 10 jours. 

Les avantages et les inconvénients de l'assurance du crédit immobilier LCL

Le contrat d’assurance du crédit immobilier LCL présente plusieurs avantages, à savoir :

  • Le maintien des garanties du contrat quand vous changez vos habitudes quotidiennes (sports, métier et autres) ;
  • La flexibilité du tarif de l'assurance du crédit immobilier LCL pendant toute la durée de votre emprunt ;
  • La souscription à cette assurance est possible jusqu’à l'âge de 70 ans ;
  • Le plafond du montant de cette assurance est de 1,6 millions d’euros ;
  • L'adhésion à cette assurance est rapide et les formalités médicales sont simplifiées. 

Cette assurance LCL ne présente qu'un seul inconvénient, elle ne couvre pas l'IPT et la PTIA aux assurés qui n'exercent pas dans des activités professionnelles. Autrement dit, si vous cessez toute activité professionnelle rémunératrice en cours de crédit, les mensualités de ce dernier ne seront plus remboursées. 

0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire