Les banques sont nombreuses sur le marché. Plusieurs d’entre elles proposent des contrats d’assurance lors d’un prêt bancaire pour financer son bien immobilier.

Parmi elles, on retrouve le Crédit Agricole qui est une des plus anciennes institutions bancaires de France et qui propose dernièrement plusieurs services bancaires et assurances dont celle pour le crédit immobilier.

Quel est le taux d’assurance du crédit immobilier Crédit Agricole ?        

Comme sur la plupart des banques qui proposent des garanties et des assurances, Crédit Agricole se base sur plusieurs critères afin de déduire le taux d’assurance à appliquer sur un emprunteur de crédit immobilier. En effet, une étude du dossier de l’emprunteur ainsi que son questionnaire de santé donnera suite aux garanties et au taux d’assurance dont il bénéficiera. 

Toutefois, Crédit Agricole propose des taux d'assurance compris entre 0,25 % et 0,63 %, selon les chiffres de mai 2020. D’autres critères peuvent aussi appuyer ce taux comme la rapidité d’adhésion, le coût et le montant du capital emprunté. Si on se base seulement sur le critère de l’âge de l’assuré, on obtient les taux suivants :

  • Un taux de 0,25 à 0,39 % pour un emprunteur de 30 à 35 ans,
  • un taux de 0,35 à 0,44 % pour un emprunteur de 36 à 49 ans,
  • un taux de 0,53 à 0, 62 % pour un emprunteur de 50 à 55 ans,
  • un taux de 0,63 % à 1,50 % pour un emprunteur de 56 ans et plus. 

Pour avoir un taux plus concret et qui se rapproche de votre profil, essayez un simulateur en ligne. Ces derniers peuvent vous donner une approximation de l’assurance dont vous pouvez bénéficier. 

Quelles sont les garanties d’assurance chez le Crédit Agricole ?

Les emprunteurs de crédits immobiliers peuvent jouir d’une multitude de garanties que propose le Crédit Agricole. Celles-ci touchent plus ou moins les différentes situations d’incapacité de l’emprunteur à rembourser le crédit.assurance credit immobilier credit agricole

Garantie décès PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie)

Dans le cas du décès de l’emprunteur, la banque Crédit Agricole s’engage à rembourser la totalité du crédit. Toutefois, certaines circonstances du décès peuvent aboutir à la non application de l’assurance. Par exemple, dans le cas où l’emprunteur décède suite à une négligence ou à la consommation d’alcool, celui-ci ne sera pas assuré.

Il existe encore des cas d’exclusion d’assurance appliqués par la banque sur certains métiers à risques. En effet, les emprunteurs qui exercent des métiers dangereux ou encore des sports extrêmes, des sports aériens (saut à l’élastique, escalade…).

La garantie ITT (invalidité temporaire totale)

Le banque Crédit Agricole prend en charge les revenus mensuels de l’emprunteur si ce dernier ne peut plus exercer son métier ou qu’il a cessé son activité professionnelle pour une raison valable. Ainsi, la banque prend en charge son assuré pendant la période d’incapacité pour une franchise de 90 jours.

Garantie IPP (invalidité permanente et partielle)

Cette garantie engage la banque à rembourser une partie du capital emprunté lorsque le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 33 % de la valeur des charges impliquées par un accident ou une maladie.

Affections psychologiques/affections disco-vertébrales

La banque Crédit Agricole ne dit pas clairement quelle est sa position concernant cette garantie. Avant de souscrire à une assurance de prêt immobilier chez cette banque, renseignez-vous auprès de son service client ou d'un conseiller.

Pour mieux connaitre toutes les conditions de la banque, il est possible de demander un devis et un modèle de contrat à la banque. Il suffit de formuler une demande au service client, qui se chargera de vous l’envoyer par mail ou par poste.

Accompagnement par la banque

Les emprunteurs qui ont souscrit à l’assurance crédit immobilier du Crédit Agricole bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement personnalisés afin que tout se déroule dans les meilleurs conditions.

Types de contrats d’assurance possibles chez le Crédit Agricole

La banque Crédit Agricole permet de souscrire à deux solutions différentes pour votre crédit immobilier, une assurance de groupe ou un contrat individuel.

Le contrat de groupe

Ce type de contrats permet de participer à une assurance mutualisée qui regroupe plusieurs emprunteurs de crédits immobiliers. Celle-ci permettrait de faire des cotisations de groupe. Cela peut revenir moins cher, mais les garanties proposées ne sont pas très avantageuses. Donc, autant opter pour un contrat d'assurance individuelle.assurance credit immobilier credit agricole

Le contrat d’assurance individuelle

Lorsqu’un emprunteur souscrit à une assurance individuelle, celui-ci peut jouir d’une offre plus adaptée à ses besoins ou encore d’une offre personnalisée. Cela peut bien évidemment coûter un peu plus cher, mais l'emprunteur de crédit immobilier aura droit à une plus large gamme de garanties qui pourront le couvrir dans plusieurs situations d’incapacité de remboursement du prêt. 

Pour une assurance individuelle, il est aussi possible de disposer d’un conseiller qui pourra vous orienter lors de l’édition de votre contrat d’assurance. De plus, la résiliation de contrat ne concernera qu’un seul individu et n’affectera pas d’autres assurés comme dans le cas d’une assurance de groupe. La résiliation de contrat se fera plus facilement

Tarifs appliqués par le Crédit Agricole

Les frais ou les tarifs appliqués pour l'assurance d'un emprunteur peuvent varier d’une banque à une autre. Dans le cas du Crédit Agricole, le contrat d’assurance implique une cotisation basée sur le calcul du capital d’emprunt initial et non pas sur le capital qui reste. 

Toutefois, on note que c’est la formule calculée sur le capital restant qui est moins chère. L'avantage est que la banque n’augmente pas les primes d’assurance et ce pour une durée de 10 à 25 ans.

Résiliation de l’assurance crédit immobilier Crédit Agricole

Depuis la loi de 2018, les emprunteurs peuvent résilier leurs contrats d’assurance signés avec leurs banques. Cette loi permet aux emprunteurs de passer à un autre contrat d’assurance plus avantageux que propose une autre banque.

Pour résilier son contrat avec le Crédit Agricole, l’assuré devra le faire dans les 12 mois suivant sa signature. Un préavis de 15 jours doit être émis et une demande de résiliation doit être formulée vers l’établissement bancaire.

0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire