Avant de souscrire à une assurance de prêt immobilier, il faut effectuer un comparatif entre les banques basé sur des critères décisifs, dont les taux d’assurance, la souscription et les avantages et inconvénients qu’elles présentent.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’assurance de prêt immobilier que propose la banque Caisse d’Épargne, ses garanties et toutes ses modalités.

Le taux d’assurance que propose Caisse d’Épargne pour un prêt immobilier

Le taux d’assurance peut varier selon les banques et selon la situation de l’emprunteur. Dans le cas de Caisse d’Épargne, plusieurs paramètres rentrent dans le devis d’assurance, à savoir, l'âge de l’emprunteur, la rapidité d’adhésion, le coût, le montant du prêt, les garanties, etc. Une étude sur le questionnaire de santé sera aussi menée avant que la banque ne propose un taux. 

Selon les chiffres de mai 2020, pour une personne âgée de 30 à 35 ans par exemple, il est possible d’obtenir un taux d’assurance de prêt immobilier chez Caisse d’Épargne de 0,28 à 0,42 %. Pour les personnes dont l’âge est compris entre 36 et 49 ans, le taux proposé sera alors de 0,55 %. 

Pour connaitre approximativement votre taux, il est possible d’utiliser des simulateurs en ligne qui peuvent être rapides et d’une grande utilité.assurance credit immobilier caisse epargne

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance prêt de Caisse d’Épargne ?

La formule de Caisse d’Épargne englobe plusieurs situations dans laquelle peut se retrouver l’emprunteur et où il ne sera pas en mesure de rembourser son prêt immobilier. 

La garantie décès 

Dans le cas du décès de l’emprunteur, la banque Caisse d’Épargne s’engage à rembourser la totalité du prêt immobilier ou bien le montant restant à payer. 

Les garanties de perte totale et l’irréversible d’autonomie (PITA)

Encre une fois, la banque Caisse d’Épargne s’engage à rembourser ou à payer le reste du capital ou l’intégralité du capital si l’emprunteur est reconnu dans l'incapacité de payer son crédit à cause d’une situation d’invalidité irréversible. 

La garantie incapacité temporaire totale (ITT)

Dans le cas d’un client salarié qui se retrouve «temporairement» en difficulté ou en situation d’incapacité, cette formule n'est appliquée que si un emprunteur travaillant chez une entreprise perd ses revenus en raison d’une situation désavantageuse. Il sera alors indemnisé pour la période d’incapacité de paiement. 

Pour un emprunteur non salarié ou qui ne travaille pas, cette formule peut l’indemniser jusqu’à 100 % sur le montant à rembourser dans la période d’incapacité. 

Dans le cas d’une personne qui se retrouve dans une situation de sinistre alors qu’il est à la base, sans activité professionnelle, la banque prend en charge 50 % du montant de remboursement à compter du début de la situation d’incapacité. 

La garantie perte d’emploi 

Dans le cas où l’emprunteur se retrouve sans emploi et qu’il a perdu la source de ses revenus, la banque se charge de lui verser ses revenus mensuels pour rembourser son crédit immobilier. 

Les avantages et les inconvénients de l’assurance prêt immobilier Caisse d’Épargne

Comme pour toutes les banques, il est possible de déduire des avantages et des inconvénients. Toutefois, les besoins des emprunteurs peuvent varier d’une personne à une autre et il n’est pas toujours possible d’avoir une assurance à la carte. 

Les avantages 

Voici les principaux avantages de la banque Caisse d’Épargne :

  • La procédure de souscription est rapide et gratuite.
  • Les modalités administratives sont simples.
  • Les personnes sans activité professionnelle bénéficient d’une couverture ITT totale sans limite.
  • Les personnes pratiquant les sports extrêmes ne sont pas exclues de l’offre d’assurance.
  • L’emprunteur n’a pas besoin de déclarer son nouvel emploi ou ses nouveaux revenus en cas de changement.
  • L’emprunteur n’est soumis à aucun frai pour la gestion de son dossier.
  • Les primes n'augmentent pendant la durée du contrat d’assurance.

Les inconvénients 

Les inconvénients que l’on peut reprocher à la Caisse d’Épargne sont principalement liés aux frais des produits bancaires qu’elle propose :

  • L’usage des cartes bancaires de Caisse d’Épargne revient relativement cher.
  • Des frais élevés sont aussi appliqués aux services bancaires à distance.
  • La carte bancaire bas de gamme de Caisse d’Épargne coûte 40 euros par an.

En comparaison avec d’autres banques, celle-ci propose des services gratuits afin de faire face à la concurrence, car en effet, le nombre des banques croit très rapidement, surtout avec l’apparition des banques en ligne qui font de l’ombre aux banques traditionnelles. assurance credit immobilier caisse epargne

Résiliation de contrat d’une assurance prêt immobilier à la Caisse d’Epargne 

Il est tout à fait possible de résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier chez cette banque. Toutefois, la procédure de résiliation dépend de plusieurs paramètres et de la durée du contrat. Nous allons voir en détail tous les cas.

Le contrat d'assurance de moins d’un an

Pour résilier ou changer le contrat d’assurance lié à Caisse d’Épargne, il faut trouver une autre assurance qui prendra en charge les différentes situations d’incapacité et effectuer une demande à la Caisse d’ Épargne dans laquelle l’emprunteur fera part de son souhait de résilier le contrat. Une fois que la demande est approuvée par la banque, l’emprunteur pourra alors signer un nouveau contrat chez une autre assurance. 

Le contrat d’assurance de plus d'un an

Ce n'est que depuis l'adoption de la loi de janvier 2018 que les emprunteurs peuvent résilier leurs contrats d’assurance prêt immobilier une fois que 12 mois sont passés. Voici la procédure à suivre pour résilier un contrat avec Caisse d’Épargne dans ce cas :

  • Mettre au courant la banque du souhait de résiliation.
  • Chercher une autre banque, assureur ou autre. Celui-ci devra être plus avantageux.
  • Obtenir l’accord de Caisse d’Épargne pour substituer votre assurance.
  • Effectuer une demande de résiliation (par l’emprunteur ou par le nouvel assureur) à la Caisse d’Épargne.
  • Signer le nouveau contrat.

Remboursement anticipé

Le contrat d’assurance est suspendu automatiquement ou suite à une demande après un remboursement anticipé de l'emprunteur. 

Prêt arrivé à terme

C’est le cas le plus simple. Une fois que le crédit a été remboursé, le contrat arrive naturellement à terme et vous êtes défait de toutes vos obligations par rapport à ce dernier.

0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire