Après avoir effectué un prêt bancaire immobilier, la Banque Populaire propose à ses clients une assurance sur leur emprunt. Ceci afin de bénéficier d’une couverture plus complète sur leurs investissements immobiliers. Depuis plusieurs années, la Banque Populaire occupe la quatrième place dans le domaine des banques. 

Ce fait rend ses offres avantageuses et particulièrement concurrentielles. Voici de plus amples informations sur ce que comporte cette offre d’assurance.

Avantages d’une assurance crédit immobilier chez la Banque Populaire

Cette offre d’assurance de la Banque Populaire présente plusieurs avantages, qui se résument en une couverture des risques plus complète. .

Grace à cette assurance, l’emprunteur sera indemnisé sur toutes blessures ou accidents relatifs à des activités sportives (tout en respectant certaines conditions). De plus, le client ne sera pas tenu de payer des frais de dossier ou d’autres frais supplémentaires, sauf si c’est pour un notaire.

assurance credit immobilier banque populaire

La Banque Populaire offre aussi une indemnisation de la mensualité assurée et cela sans aucune condition de perte des revenus ; cela couplé à un service d’expertise professionnel mis à la disposition des clients, sans parler de la domiciliation des revenus qui n’est pas obligatoire.

D’autres parts, grâce aux nouveaux dispositifs Hamon et Lagarde, les clients ont dorénavant le droit de choisir la compagnie d’assurance qui leur convient le plus, cela par le biais d’une délégation d’assurance.

Ainsi, un emprunteur peut très bien être inscrit chez une autre banque et bénéficier de l’assurance Banque Populaire à des prix plus avantageux. Une seule condition : c’est que les garanties soient identiques.

Les garanties Banque Populaire

En souscrivant à une assurance crédit immobilier, le client a droit à plusieurs garanties qui lui permettent de rembourser son prêt s’il se retrouve dans des situations difficiles. Les voici en résumé :

  • Assurance décès (PTIA) : les cas exclus sont le décès suite à une prise de stupéfiants ou d’alcool, sports aériens et extrêmes,
  • Invalidité totale ou partielle permanente (IPT ou IPP),
  • Maladies psychologiques ou problèmes de dos grave nécessitant une hospitalisation,  
  • Couverture des activités sportives sauf pour les sports aériens, courses de voitures, sports dangereux.

A savoir que les indemnisations PTIA et IPT ne sont fonctionnelles que si l’emprunteur exerce un travail. Si c’est le cas contraire, la couverture sera annulée. Par ailleurs, l’âge limite de ces garanties est 70 ans.

Pour connaître toutes ces conditions et les réglementations, un document complet incluant toutes les garanties avec leurs cas d’exclusion est fourni aux clients lors de leur souscription.

La garantie arrêt de travail

L’assurance Banque Populaire inclue une garantie supplémentaire destinée aux personnes obligées de cesser de travailler. Le taux de cotisation n’est pas très excessif : 0,10% par an, ce qui fait 25€ par mois.

Pour en bénéficier, il faut être :

  • Âgé de moins de 50 ans,
  • Salarié avec contrat CDI.

L’emprunteur ne peut en bénéficier qu’après un délai de carence de 12 mois avec une franchise de 90 jours ; le montant de l’indemnité s’élève à 50% sur les mensualités des prêts, avec un plafond de 1750€/mois.

Cette garantie peut être renouvelée trois fois maximum, avec une période d’attente de 12 mois entre chaque demande. Elle est percevable jusqu’à 55 ans maximum.

Derniers taux d’assurance mai 2020

La tarification et le taux d’assurance varient sensiblement selon l’âge de l’emprunteur, parfois selon sa profession et son état de santé. Le calcul de la cotisation se base sur le capital initial de l'emprunteur.

Voici les nouveaux taux annuels mis en place en mai 2020 et organisés par tranches d’âge :

  • Pour 30 ans : un taux entre 0,28% et 0,42%,
  • 35 ans : un taux entre 0,35% et 0,42%,
  • Pour  49 ans : un taux de 0,55%,
  • Pour 56 ans : un taux de 0,68%.

Pour plus de détails, il est conseillé de procéder à un devis en ligne.  De plus, pour avoir une idée sur les avantages de ces tarifs, vous pouvez comparer les prix avec ceux d’autres banques en vous dirigeant vers des sites comparatifs.

Souscrire à une assurance chez la Banque Populaire

La souscription à l’assurance Banque Populaire se fait en deux grandes étapes. Tout d’abord, il faut se diriger vers la banque et remplir une demande d’adhésion. Votre dossier sera ensuite étudié pour juger de votre éligibilité.

assurance credit immobilier banque populaire

Sur un second plan, vous devrez remplir des formalités médicales, notamment remplir un questionnaire sur votre santé. Selon votre âge et votre état de santé, il vous sera demandé d’effectuer quelques analyses médicales plus ou moins approfondies.

Ensuite, votre demande sera acceptée ou non selon votre bilan santé final. Si votre état est jugé à risques, votre demande sera refusée, ou bien vous serez imposé à une surprime. Dans le cas d’une annulation, vous pourrez très bien avoir recours à une délégation d’assurance.

Faire résilier son contrat

La résiliation d’un contrat d’assurance chez la Banque Populaire peut se faire de deux méthodes. Pour ceux inscrits depuis plus de 12 mois, ils peuvent le faire à chaque anniversaire de leur signature de contrat (date de la signature de leur contrat).

Cette procédure est valable durant toute la durée du prêt ; toutefois un préavis de 2 mois est demandé. Un autre point : il faut que les garanties entre l’assureur choisi et la banque prêteuse soient équivalentes.

Pour ceux inscrits depuis moins d’un an, ils peuvent avoir recours à la loi Hamon qui leur permet de changer d’assureur durant les 12 mois de leur contrat, tout cela sans aucuns frais.

Les points négatifs

L’offre d’assurance Banque Populaire comporte certains inconvénients. Le premier est l’absence de souscription en ligne : il faut se diriger vers la banque ce qui peut s’avérer fatiguant en plus d’être une perte de temps.

De plus, on déplore la limite d’âge pour la garantie arrêt de travail qui est de 50 ans, alors qu’elle atteint 60 ans chez d’autres banques ; ainsi que les formalités médicales qui sont un peu trop sévères.

Toutefois, l’offre d’assurance sur crédit immobilier de la Banque Populaire est assez complète et propose une couverture avantageuse sur les investissements immobiliers.

0 CommentaireClose Comments

Laissez un commentaire